Quelles huiles essentielles pour vous aider contre les allergies saisonnières ?

Quelles huiles essentielles pour vous aider contre les allergies saisonnières ?

Nez qui coule, conjonctivite, gorge irritée, vous présentez sans doute les symptômes d'une allergie saisonnière. Pour se protéger contre les substances externes telles que le pollen, le corps produit de l'histamine en grande quantité, et c'est ce qui provoque les crises d'allergie. Les huiles essentielles sont une bonne solution pour soulager les symptômes des allergies saisonnières.

Voici des huiles essentielles pour vous aider contre les allergies saisonnières

HE d'estragon

Plusieurs sites en soins naturels comme Aroma-Zone proposent des huiles essentielles pour soulager les crises d'allergies saisonnières. L'huile essentielle d'estragon n'est pas seulement connue pour son agréable parfum, mais aussi pour ses propriétés.

Ce sont les parties aériennes fleuries de l'Artemisia dracunculus qui sont distillées afin d'obtenir l'huile essentielle. Sa richesse en composés antispasmodiques et antiallergiques, dont l'estragole en fait une excellente solution pour atténuer les symptômes d'allergie saisonnière, voire les crises d'asthme.

Elle peut être utilisée en prévention ou en cure. Elle est également adaptée pour réduire le prurit et l'inflammation des muqueuses de la gorge, des yeux et du nez. Il existe plusieurs façons pour utiliser cette HE :

  • En diffusion : mélangez 10 gouttes d'HE d'estragon avec 10 gouttes d'HE de camomille matricaire. Laissez diffuser dans la chambre 1 heure avant de vous coucher.
  • En inhalation : versez deux gouttes d'HE d'estragon sur votre mouchoir et inhalez dans le besoin.
  • Par voie orale : versez une goutte de cette HE sur un comprimé neutre et avalez avec un verre d'eau.

HE de camomille matricaire

Elle est extraite de ses sommités fleuries. Riche en chamazulène, oxyde d'alpha bisabolol, et beta farnésène, elle possède les propriétés qui suivent :

  • Antiprurigineuse et antiallergique : elle est donc indiquée pour réduire les réactions allergiques de différentes sortes. Cela peut être des irritations cutanées ou des démangeaisons, des crises d'asthmes ou d'allergies respiratoires.
  • Anti-inflammatoire : elle diminue l'inflammation des muqueuses lors d'une allergie.
  • Décongestionnante : elle jour le rôle d'améliorer la circulation du sang afin que les cellules soient bien oxygénées.

Pour atténuer une crise d'allergie saisonnière, diluez huit gouttes de cette huile dans de l'huile végétale. Appliquez ensuite le mélange sur vos avant-bras 2 fois par jour. Vous pouvez aussi appliquer une goutte de cette HE sur votre palais 2 fois par jour également jusqu'à la disparition des symptômes. Pour plus d'efficacité, il est possible de faire une synergie avec les HE de camomille romaine et de tanaisie annuelle.

HE de Tanaisie annuelle

Les sommités fleuries du Tanacetum annuum sont distillées à la vapeur d'eau afin d'obtenir cette huile essentielle. Cette dernière est efficace pour la lutte contre les allergies cutanées et saisonnières grâce à ses propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires dues à sa richesse en chamazulène. Ainsi, elle réduit les symptômes d'une allergie au pollen comme les éternuements, les écoulements du nez et les larmoiements des yeux.

Attention, cette huile essentielle s'emploie seulement par voie cutanée à cause de son influence endocrinienne. Elle doit aussi, tout comme toutes les huiles essentielles, être pure et naturelle. Pour être certain de la qualité des produits que vous achetez, passez par des sites experts en soins et beauté comme Aroma-Zone.