Rhume et rhinite : comment se soulager avec les huiles essentielles ?

Rhume et rhinite : comment se soulager avec les huiles essentielles ?

Un coup de froid et le nez commence à couler ou à picoter, suivi de quelques éternuements. Vous avez là le symptôme d'un rhume qui s'annonce. Le rhume est une infection banale qui se soigne en quelques jours, mais vous pouvez l'enrayer ou l'abréger avec des remèdes naturels très riches en principes actifs. Il s'agit notamment des huiles essentielles.

Pour vous en procurer, allez sur les sites de ventes d'huiles essentielles tels que Aroma-Zone. Il existe toutes sortes de recettes à base d'huile essentielle capable de soulager les rhumes et les rhinites.

L'inhalation d'huiles essentielles de niaouli et eucalyptus pour soigner les rhumes et les rhinites

Pour ce traitement, vous aurez besoin de :

  • 1 serviette,
  • 1,5 litre d'eau bouillante,
  • 4 gouttes d'HE d'eucalyptus radié,
  • 4 gouttes d'HE de niaouli.

Ce traitement se réalise de préférence le soir :

  • Commencez par bouillir 1,5 litre d'eau,
  • Préparez les huiles d'eucalyptus et de niaouli pour avoir à côté de main,
  • Laissez l'eau se refroidir petit à petit pendant quelques minutes,
  • Couvrez votre tête avec la serviette,
  • Commencez à inspirer la vapeur avec le nez et la bouche tout en fermant les yeux,
  • Faites le pendant 5 à 10 minutes puis couchez-vous juste après.

Ce remède est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 8 ans.

Formules de sprays pour le nez aux mélanges d'huiles essentielles

Il s'agit d'un traitement prêt à l'emploi. Ces formules contiennent principalement des huiles essentielles de Ravintsara, d'Eucalyptus radié et de Niaouli. Ces formules présentent une propriété anti-infectieuse. Elles permettent de stimuler le système immunitaire des muqueuses nasales. En gros, elles nettoient le nez, assainissent et libèrent les fosses nasales encombrées.

Vous pouvez également opter pour des formules sous forme de baume respiratoire disponible chez Aroma-zone. Celles-ci s'appliquent dans le bain ou en massage. Appliquez en massant les ailes du nez. Ou alors, utilisez un coton-tige pour appliquer le baume sur les parois intérieures du nez. En outre, en utilisant un diffuseur adapté, les huiles essentielles permettent d'assainir les pièces. Ce qui aide à la guérison du rhume ou de la rhinite.

L'huile de massage à base d'huile essentielle de Ravintsara contre les rhumes

Pour se masser avec cette huile, il vous faudra :

  • 15 gouttes d'HE de Ravintsara,
  • 15 gouttes d'HE d'eucalyptus radié,
  • 4 ml d'huile de noyau d'abricot.

Tout d'abord, mélangez les trois ingrédients dans un petit flacon. Avec cette préparation, massez votre poitrine et votre dos avec 10 gouttes du mélange. Dès que les premiers symptômes apparaissent, appliquez-les 3 fois par jour pendant trois jours d'affilée. Cette recette est très efficace contre les rhumes grâce au teneur en cinéole du Ravintsara et de l'eucalyptus radié. Ce qui favorise l'évacuation des microbes et des poussières vers l'extérieur.

Comme toutes huiles essentielles, celui-ci est déconseillé chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 8 ans. Les huiles essentielles ne sont pas des traitements comme les autres. Il est donc nécessaire de demander l'avis d'un spécialiste avant l'utilisation.